try

ما الذي يسبب نزيف اللثة؟

المدونة

Quelles sont les causes du saignement des gencives?

Le saignement des gencives est l’un des problèmes bucco-dentaires que la plupart des gens éprouvent. Cependant, cette situation peut survenir en raison de divers problèmes de santé.

Des saignements dans les gencives peuvent survenir en raison d’un brossage trop fort des dents. En outre, une utilisation trop dure de la soie dentaire ou une mauvaise utilisation des prothèses peut également causer cette situation. En plus de ces problèmes quotidiens et similaires, le saignement des gencives peut également indiquer des maladies telles que la parodontite, la leucémie, la carence en vitamines. Parce que ces maladies font saigner les gencives et deviennent plus facilement enflammées. Pour cette raison, les personnes qui éprouvent ce problème devraient absolument consulter un médecin spécialiste et être examinées.

Quelle carence en vitamines est causée par le saignement des gencives?

Quelle carence en vitamines est causée par le saignement des gencives?

La bouche, les dents et les gencives sont les premiers points où les nutriments consommés entrent en contact. Le manque de certains nutriments entraîne certains problèmes de santé, tels que l’inflammation de la bouche ou la perte de dents. Vous pouvez avoir des dents et des gencives saines grâce à la nourriture et aux vitamines.  Il y a quelques vitamines importantes que vous devriez prendre pour prévenir des problèmes comme le saignement des gencives. Ces vitamines sont les suivantes:

Vitamine d

La vitamine D, connue pour son effet de renforcement du système immunitaire, est bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Cette vitamine maintient la pression artérielle basse. Il aide le pancréas à produire de l’insuline. Par conséquent, il réduit le risque de nombreuses infections, y compris les maladies des gencives. La recherche a montré que des problèmes tels que la carie dentaire se produisent dans la carence en vitamine D. Parce qu’il aide le corps à utiliser facilement le calcium et le phosphate. C’est l’une des vitamines nécessaires pour éliminer le problème du saignement des gencives.

Calcium

Lorsque vous combinez des aliments riches en vitamine D avec des aliments contenant du calcium, vous pouvez bénéficier beaucoup plus du calcium. Le calcium est également important dans la protection des dents, en particulier dans le saignement des gencives. Cette vitamine est abondante dans les aliments de magasin de vitamines tels que les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes et les noix. En bref, le calcium est l’un des minéraux les plus importants du corps humain.

Vitamine C

En plus de renforcer l’immunité, l’autre vitamine qui est très utile pour les gencives est la vitamine C. Grâce à cette vitamine, le tissu conjonctif des gencives est plus sain et plus fort. Il réduit également  les  saignements des gencives et les maladies des gencives. Les agrumes, les patates douces, le chou, les poivrons, le brocoli, les fraises contiennent beaucoup de vitamine C.

Quelles sont les causes du saignement des gencives?

Quelles sont les causes du saignement des gencives?

Divers facteurs pouvant entraîner une détérioration de la santé bucco-dentaire se manifestent par le saignement des gencives. Les principales causes de saignement dans les gencives sont les suivantes:

Mauvaise hygiène buccale

En raison de soins bucco-dentaires non réguliers ou d’applications incorrectes, la structure des gencives est déformée. Cela rend les gencives facilement endommagées. En conséquence, des saignements fréquents se produisent dans les gencives dans la vie quotidienne. En plus de se brosser les dents avec la bonne technique et le bon équipement, des saignements gingivaux sont  également observés dans des cas tels que les résidus alimentaires qui ne sont pas bien nettoyés.

Traumatisme

Avec la consommation d’aliments décortiqués et durs, les tissus de la bouche sont endommagés. En outre, si les gencives sont exposées à un traumatisme physique, des saignements gingivaux peuvent survenir.

Inflammation gingivale

L’inflammation peut se produire dans le tissu gingival ou dans les ligaments situés à la jonction des tissus gingivaux et dentaires. Cette situation endommagera l’intégrité tissulaire des gencives et peut également entraîner des saignements gingivaux.

Problèmes de saignement

Les saignements des gencives sont dus à des maladies qui prédisposent aux saignements dans tout le corps ou dans des cas tels que l’utilisation d’anticoagulants.

Grossesse

La grossesse est l’une des périodes où les changements hormonaux sont les plus importants. Les dents sont l’une des zones les plus touchées de cette période. En conséquence, les gencives peuvent devenir sujettes aux saignements et aux œdémateux.

Maladies chroniques

Les saignements des gencives peuvent être observés dans les maladies chroniques où les tissus tels que le foie, le diabète et les maladies rénales deviennent sensibles aux dommages.

Tabagisme

Sous l’influence des produits chimiques qu’il contient, le tabagisme perturbe la structure gingivale et la rend sujette aux saignements.

Comment les saignements des gencives passent-ils?

Comment les saignements des gencives passent-ils?

Avec les conseils que nous donnons ci-dessous, le problème du saignement des gencives peut être éliminé. Cependant, il est recommandé de consulter des médecins spécialistes pour obtenir le meilleur résultat et le meilleur diagnostic à cet égard.

  • Afin de minimiser les saignements gingivaux, les soins bucco-dentaires doivent être effectués correctement et régulièrement. Dans cette direction, au moins deux fois par jour, il est nécessaire de se brosser les dents avec la bonne technique – l’équipement. Il est également important d’utiliser du fil dentaire et des solutions de rince-bouche.
  •  Une nutrition équilibrée et adéquate est une question importante dans les problèmes de saignement gingival. Les aliments durs, croustillants ou chauds qui peuvent endommager les dents et les gencives ne doivent pas être consommés. Les aliments ayant une riche valeur nutritive tels que le calcium, le phosphore, la vitamine D, la vitamine C nécessaires à la santé bucco-dentaire et dentaire doivent être consommés. La sécheresse buccale doit être évitée en prenant beaucoup de liquides pendant la journée.
  • Les habitudes nocives pour la santé, telles que le tabagisme et la consommation d’alcool, devraient être arrêtées.
  • Il est nécessaire d’aller chez le dentiste régulièrement chaque année. Il est important que les traitements nécessaires pour les tissus dentaires et intrabuccaux soient effectués en temps opportun. En cas d’incompatibilité de prothèses dentaires ou de prothèses, un dentiste doit être consulté.
  • Dans les problèmes de saignement gingival dus à des maladies chroniques, il est nécessaire de consulter un établissement de santé pour une évaluation par un médecin spécialiste.

Avec diverses précautions et applications, la progression des saignements gingivaux peut être évitée. Grâce à ces mesures, les saignements existants sont éliminés en peu de temps.

مدونة زينيت

صحة الفم والأسنان

Randevu Al

× كيف يمكنني مساعدتك؟